+223 74 09 44 80

ligne directe

Sotuba ACI

BPE : 9072 Bamako / Mali

8:00 - 17:00

Lundi - Samedi

Règlement des Concours

LA NOUVELLE 
La nouvelle est un récit fictif écrit en prose. Elle est généralement d’inspiration réaliste, fantastique ou policière. Proche du roman, elle se distingue par la concentration de l’histoire et sa taille relativement plus courte que celle du roman, variant de 03 à 50 pages, ou un peu plus. 
Contrairement au roman, la nouvelle est centrée sur une action unique, et peut être lue en une seule séance : il y a peu d’événements, peu de lieux, les personnages sont peu nombreux et moins développés. Et l’intrigue est simple ! La fin de la nouvelle est pour la plupart des cas surprenante, inattendue, visant ainsi à faire sur le lecteur plus d’effet, et prend la forme d’une « chute », un dénouement vif, qui est ramassé en quelques lignes. 
Guy de Maupassant (1850-1893) est un maître de la nouvelle. Parmi les dizaines du genre qu’il a écrites, il y a Boule-de-Suif et Le Noria, des chefs-d’oeuvre ! 
À toi maintenant ! 

1. LE CONCOURS D’ÉCRITURE 

À l’intention des lycéens(ennes), le concours d’écriture invite à pro-duire une nouvelle inédite. Toutes les productions qui participent à ce concours seront exposées à la Bibliothèque nationale de Bamako. Les trois meilleures nouvelles seront primées lors des festivités de la Foire aux Manuscrits de Bamako et publiées dans Le Recueil du Lycée. Le thème est libre. 

2. LE CONCOURS DE DESSIN 

Ce concours cherche à détecter les lycéens(ennes) qui ont du talent dans le dessin et la peinture. Toutes les productions qui participent à ce concours seront exposées à la Bibliothèque nationale de Bamako. Les trois meilleurs dessins seront primés lors des festivités de la Foire aux Manuscrits de Bamako et publiés dans le Recueil du Lycée. Le thème proposé est l’environnement. 

3. LE CONCOURS LE PETIT CINÉMA 

Il s’agit de faire une courte vidéo thématique avec son smartphone. Il s’agit alors de repenser l’utilité de la caméra du téléphone et ouvrir la voie vers le multimédia. Toutes les vidéos qui participent à ce concours seront projetées devant le public et primées lors des festivités de la Foire aux Manuscrits de Bamako. Le thème proposé est La cohésion sociale et le vivre-ensemble. 

4. Le concours de photographie

Il s’agit de prendre une photo avec son smartphone pour participer à ce concours, qui vise aussi à repenser l’intérêt de l’appareil-photo du téléphone. Les photos qui participent à ce concours seront imprimées et ex-posées à la Bibliothèque nationale de Bamako lors des festivités de la Foire aux Manuscrits de Bamako et publiées dans Le Recueil du Lycée. Le thème proposé est Les femmes au travail.